Attention Requise : Sortie de Zone !
Scénarios
Le fumeur fume, enfermé dans une routine perpétuelle inconsciente. Le diabétique mange, attiré par le sucré. L'anxieux cogite, attiré par tous les scénarios catastrophes d'un futur imaginaire. Le dépressif rumine, hanté par le passé et lassé de voir ces scénarios se reproduire...
Programmé à l'auto-sabotage
Ils entretiennent ainsi des scénarios inconscients d'auto-sabotage, des besoins d'expérience... Chacun bâtit sa propre vision du monde. Les évènements apparus sont-ils le fruit d'un hasard ? D'un karma ? D'une mission d'âme...?
Une inertie est entretenue. La définition que tu te fais de toi-même et la définition que les autres ont à ton propos te conditionnent et te limitent. Le fait de dire "je suis" suivi d'une étiquette est déjà une entrave, un fil à la patte.
Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...
Un équilibre s'est mis en place. Perturber cet équilibre engendre un mouvement. Ce mouvement touche la personne qui le met en oeuvre mais aussi tout son entourage.
Et si la zone la plus inconfortable était ce qu'il est commun d'appeler la zone de confort ? Cette fameuse "zone de confort" freine toute évolution. Vaut-il mieux mourrir d'ennui ou tenter sa chance ? En France, quand nous passons à l'action, nous prenons un risque. Aux Etat-Unis, ils prennent une chance ...!
Se remettre en question et mettre le doigt là où ça fait mal est la dernière chose que l'être humain envisage de faire sans une dose de souffrance suffisamment intolérable.
Encore pire, l'estime de soi.
Nous avons été éduqué à vivre en sauveur, s'occuper des autres mais surtout pas de soi (un vieux principe transgénérationnel. L'attitude du sauveur revient aussi à une déresponsabilisation totale de l'être.
Le sauveur se rend ainsi invisible. Il n'existe que pour être au service des autres. Il a découvert la meilleur voie pour se faire apprécier sans déranger. Cette fausse humilité conventionnelle rejoint cette fameuse zone de confort et évite de réactiver une blessure de rejet ou d'abandon.
Le sauveur est docile et répond aux ordres. Il a abandonné toute capacité à dire non. Cette attitude peut conduire à des dérives et comportements nuisibles.
S'aimer...c'est mal!
Absolument ancré mais totalement faux.
S'aimer est altruiste.
L'amour exclusif réduit l'amour aux proches, à l'entourage choisi, avec un abandon de son propre être au profit d'un groupe restreint. C'est un amour animé par l'ego, il est humain et temporaire. Cette forme d'amour peut, au fil du temps, devenir de la haine.
L'amour inclusif permet de faire rayonner en soi l'amour pour le diffuser, l'émaner et en faire une vibration puissante, rayonnante et diffusable à l'infini. Il peut alors devenir inconditionnel et surtout contagieux.
Prendre soin de soi est par conséquent altruiste. Le meilleur investissement est de nourrir l'être que tu es d'un amour sincère, pas la version sentimentale mais la dimension supérieur, celle qui raisonne avec le coeur.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Je te propose en coaching de dépasser les vieux scénarios, d'ouvrir le champ des possibles, de passer à l'action en te libérant du passé et d élargir ta zone de confort afin de transformer ce terrain d'expérimentation en terrain de "JE" plus vaste.
Le mouvement c'est la vie !
Apprends dès maintenant à imaginer autrement.
Marc
Retrouve-moi dès maintenant pour plus de partages et de découvertes de la vie en abondance.
Si tu avais une baguette magique pour réaliser ce qui te tient à coeur clique ici pour me le dire :
https://forms.gle/yt2x7CdKndVUt2yb8
PPS : Si cet article peut aider ton entourage, partage-le. Ils pourront nous rejoindre par le lien d'inscription qui se trouve en bas de page.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !