02 57 54 54 48
 

Caen Hypnose

HYPNOSE

Les outils de coaching en hypnose sont nombreux, je vous invite à en découvrir quelques-uns dans les lignes qui suivent.

L’hypnose en coaching et thérapie reste très mal connue. Nombreuses sont les personnes qui viennent en consultation stressées du fait de se lancer dans une expérience nouvelle ! Oui l’hypnose est une expérience, aucune croyance, aucun savoir n’a de valeur, seule l’expérience peut permettre de connaitre ce qu’est cet état d’hypnose. Le but immédiat de mon propos est aussi de libérer le lecteur de cette difficulté à sauter le pas. La peur pousse de nombreuses personnes à être dans un mal être profond avant d’oser expérimenter l’hypnose. Ce que je peux affirmer est que l’effet est systématiquement positif, bénéfique et relaxant. Alors qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est définie comme un état de conscience élargi. Un état de conscience et non d’inconscience ! L’hypnose en thérapie se « danse » à deux, le guide et le guidé, l’un n’est pas plus important, fort ou différent que l’autre. Le guide comme un guide en montagne, connait la montagne et a par conséquent cette aptitude à proposer le chemin le plus adapté à atteindre l’objectif. Il ne marche pas à la place du guidé. L’hypnose n’est pas du sommeil. Si le guidé dormait, il ne pourrait pas marcher et se diriger vers son but. Le coach n’a aucun pouvoir naturel ou surnaturel. Il ne s’agit que de l’utilisation d’outils et de techniques absolument rationnelles.

Le processus pour avancer vers le but est basé sur la mise en relation des éléments séparés que sont le conscient, l’inconscient et la Conscience. Dans cet état d’hypnose, le corps et le mental se mettent en sommeil pour mieux éveiller l’inconscient. Emile Couet disait « Plus on veut moins on peut ! Dans 100% des cas quand le conscient et l’inconscient sont en opposition, c’est l’inconscient qui l’emporte ». Le conscient est capable de gérer 7 (+/-2) informations par seconde. L’inconscient par les 5 sens en capte 2000 sur le plan extérieur. Il gère quelques milliards d’informations dans le corps avec lequel il est directement en relation, d’où la somatisation qui est l’expression corporelle de mal-être psychologique. Cet inconscient gère chaque mouvement, perception, sensation, les battements de paupières, le rythme cardiaque, la respiration, la circulation sanguine, la digestion, l’équilibre et plus  « en corps… »

Les modèles de coaching sont nombreux. Le guidé doit pour commencer poser l’intention de vivre une expérience agréable, bénéfique, confortable, en accord avec sa demande, son souhait, ses valeurs. Le guide doit avant tout respecter pleinement sa demande. Il n’a pas « la » solution. L’inconscient du guidé connait tout de sa conception à aujourd’hui. Personne d’autre que le guidé n’est à même de connaitre la meilleur voie vers sa solution. Le processus lors de la séance d’hypnose est simplement de laisser l’inconscient rétablir les états internes en fonction de l’intention posée. En début de séance, pendant une première phase d’échanges, l’objectif est fixé en accord entre guide et guidé : une phrase courte, compréhensible par l’inconscient (un enfant entre 3 et 6 ans) vérifiable, mesurable, située dans le temps.

Les outils de l’hypnose sont définis par des appellations telles qu’hypnose Ericksonienne, moderne, classique, humaniste, holistique… La musique aussi est définie par le nom de compositeurs ; Mozart, Beethoven, ou le style ; le classique, le rock ou le rap… Chaque guide exprime ce qu’il est. Il utilise les outils qu’il a appris et compris. Il œuvre ainsi avec sa sensibilité et son inspiration au moment de la séance. L’hypnose, dans le monde, existe depuis toujours. La suggestion, l’allégorie, les effets de manche de tous les orateurs participent à orienter la pensée collective. La politique, la religion, la publicité et les médias utilisent au quotidien l’hypnose.

J’aime voir l’hypnose en séance comme un moyen de revenir à la meilleur version de soi, de l’être véritable, le « je » qui n’aurait pas été blessé, contrarié par les contraintes et les épreuves de l’existence humaine. Ce que j’appelle coaching en hypnose est davantage de l’éveil que du sommeil.


Articles similaires

Derniers articles

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :

Une première prise de contact téléphonique permet de s’assurer de vos besoins et motivations afin d’assurer une collaboration harmonieuse et efficace

Je vous reçois ensuite lors d’une première séance. Nous pourrons à ce moment là approfondir nos échanges concernant la problématique qui est la votre

Hypnopraticien, je vous reçois en séances individuelles et personnalisées pour vous aider à vous libérer de problématiques émotionnelles, physiologiques et comportementales.

Je serai heureux de vous renseigner par e-mail ou téléphone (rubrique contact)

Réalisation & référencement Créer site internet psychothérapeute   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion