02 57 54 54 48
 

HYPNOSE A CAEN

HYPNOSE

Chers amis,

J’ai plaisir à revenir vers vous dans cet article dédié à l’évolution et au bien-être. Nous sommes tous en chemin pour une croissance permanente en conscience et en réalisation de nos buts et aspirations profondes.

J’accompagne régulièrement des personnes sur le chemin de la libération de limites auxquelles elles se croyaient liées. Les méthodes pour sortir de sillons profondément tracés ne sont pas si nombreuses. « Plus on veut et moins on peut ». Cette phrase d’Emile Coué reste une constante démontrable dans la vie de chacun, que nous en ayons conscience ou non. Quand le conscient et l’inconscient sont en opposition, dans 100% des cas l’inconscient l’emporte.

Des personnes sont en souffrance de manière consciente ou inconsciente. Quelle valeur se donnent-elles ? Prendre soin de soi n’est pas donné à tous. Je reçois des clients pour cesser de fumer, mincir ou régler toutes sortes de problématiques émotionnelles, relationnelles, physiques ou physiologiques. D’autres arrivent en dernier recours et attendent d’être dans une impasse pour entamer une démarche de changement. Ce comportement me fait penser à la grenouille dans la casserole. Au début, elle nage dans l’eau fraiche, tout va bien. La casserole sur le gaz fait que l’eau monte progressivement en température. L’eau devient progressivement tiède, c’est agréable. Avec la chaleur qui augmente, la grenouille se sent légèrement étourdie, de plus en plus somnolente et apathique. Arrive ce moment ou elle n’a plus la force de donner le coup de patte qui lui aurait permis de se sauver de ce piège qu’elle ne soupçonnait pas parce qu’il est « confortable ».

Une séance d’hypnose n’est pas ce que croit la majorité des gens. Le terme hypnose est tellement nébuleux, connoté et porteur de croyances erronées que beaucoup s’en interdisent l’accès. J’ai des clients qui viennent au cabinet avec une appréhension tangible. Ils ressortent toujours surpris de la simplicité et de la mise au point émotionnelle et psychologique qu’elle leur a apporté. Une croyance tient sur ce que nous avons entendu, le savoir sur ce que nous avons appris. L’un et l’autre peuvent être faux. L’hypnose est un terme portant la notion de sommeil, de manipulation, de prise de pouvoir et pire encore. Cette peur est légitime, l’ignorance étant le fondement de toute peur. L’expérience libère de la peur.

J’ai vécu enfant de belles heures sur de petits voiliers, des dériveurs, qui sont par nature relativement instables. J’avais au début très peur de chavirer (dessaler) jusqu’au jour où le voilier s’est retourné, entraîné par une bourrasque plus forte que les autres et du fait d’un manque d’habileté à naviguer. Je me suis retrouvé à l’eau, le voilier retourné. La procédure pour rétablir la situation est simple. Il suffit de remonter sur la coque et de tirer sur la dérive pour faire contre poids et voir le bateau reprendre sa position normale. A la suite de cette expérience, la navigation devint plus agréable et plus paisible. J’avais vécu l’expérience de ce que je craignais le plus, ce qui m’a libéré des peurs engendrées par mes croyances et ma propre ignorance.

Récemment lors d’une émission radio sur RCF-98 à laquelle j’étais invité pour parler de l’hypnose, j’ai pu constater que cette croyance est encore bien présente. Dans l’inconscient collectif, « L’hypnotiseur » est perçu comme quelqu’un qui a un pouvoir spécial. Je dois vous avouer qu’il n’en est rien. L’hypnose est un simple phénomène naturel que nous sommes tous à même d’expérimenter, de vivre ou d’induire. Lors d’exercice en formation, il est tantôt « l’hypnotiseur » et tantôt « l’hypnotisé ». En aucun cas L’hypnotiseur ne bénéficie de privilège si ce n’est celui de l’acceptation de la part de l’hypnotisé de lui accorder sa confiance. Les gens ont peur de l’hypnose pour de mauvaises raisons : cette forme de sommeil éveillé qu’ils vivent déjà et qui les éloigne de la pleine conscience.

L’hypnose la plus à craindre est une forme de suggestion insidieuse non formelle qui est l’apanage de l’enseignement, de la religion, de la politique, des médias... Ceux-ci induisent des messages anxiogènes, créant la confusion, la saturation et la soumission à des croyances erronées. Ils font de la désinformation par information incomplète. Ce sont les plus grands hypnotiseurs de la planète. Les gens qui se nourrissent de leurs brouhahas auditifs et visuels ne se rendent pas compte à quel point ils y sont soumis. Sachez comme le dirait un de mes amis : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit » Les médias bernent les masses pour les emmener exactement là où ils le veulent.

L’hypnose est l’un des plus merveilleux outils d’éveil et de connaissance de soi. J’aime voir des personnes qui se libèrent de leurs croyances récurrentes et vivent enfin libre de leurs chaines virtuelles. Des fumeurs sont parfois allés jusqu’à l’amputation d’une jambe, des personnes en obésité jusqu’à l’ablation d’une partie de leur système digestif, c’est extrêmement violent et hélas plutôt irréversible. Quel prix payent-ils pour juste une inaptitude à se libérer d’un comportement préjudiciable. Faut il diaboliser le tabac, la nourriture, l’environnement, la société …? Quelle partie d’eux même les empêche d’être libres de ces habitudes qui peuvent aller jusqu’à leur coûter la santé ou la vie ?

Quelle valeur peut-on donner à son bien-être ? Quelle est la valeur de la liberté ? Une séance d’hypnose a un coût. Tout ce qui a de la valeur demande une contrepartie. Une personne qui est venue me voir s’est libérée du tabac il y a un an. Elle ne fumait pas énormément. Un an plus tard, elle revient pour une autre problématique. En investissant dans une séance, un an après, en plus de retrouver une meilleure santé, elle a économisé plus de 1500€. Un homme suicidaire sous antidépresseurs depuis cinq ans retrouve son chemin et son équilibre émotionnel en quelques séances d’hypnose. Une personne en surpoids retrouve la ligné, la séduction, la joie de vivre et la liberté de mouvement… Quelle est donc la valeur d’une séance ?

Sachez qu’en hypnose, vous êtes l’acteur principal de votre démarche. Personne ne prend le pouvoir sur vous. Vous êtes le leader de votre réussite. Nous déterminons ensembles les modalités du parcours et vous atteignez votre objectif. Il n’existe en tout cela aucune magie, il s’agit au contraire d’avoir bien les pieds sur terre et de garder toute sa lucidité. Dort-on sous hypnose ? Non. Y a-t-il des risques de révéler des choses intimes ? Non. Peut-on agir sous emprise de l’hypnotiseur à son insu ? Non. Définitivement non, je n’ai aucun pouvoir si ce n’est le privilège de travailler sur moi pour vous. Je m’efforce depuis toujours d’être chaque jour plus lucide, de mourir chaque jour à cette version endormie de qui j’ai pu être. Ma motivation dans la pratique de l’hypnose est d’induire l’éveil de chacun à son véritable potentiel. Cessons définitivement d’entretenir des croyances erronées. L’éveil est un chemin infini, nous sommes tous en chemin.

Toute relation inharmonieuse est préjudiciable à la santé. Le stress est le déclencheur de plus de 80% des visites chez le médecin. Des principes de vie simple écologiques et hygiéniques sont à la base d’un bon équilibre sur tous les plans. La colère affecte le foie, la tristesse le poumon… Un sage a dit « La colère est la punition que nous nous infligeons pour une faute commise par quelqu’un d’autre ». Le pardon est un outil de libération tellement mal connu, tellement mal compris. Refuser le pardon c’est comme boire un verre de poison et penser que c’est l’autre qui va mourir. Il est parfois difficile de l’accorder, pourtant c’est la solution à bon nombre de situation. Pardonner n’est pas accepter, admettre ou valider les actions de quelqu’un d’autre, c’est se libérer soi même de tout attachement au passé et éviter de la souffrance et de la rancune. Garder une rancune qui va fermenter et pourrir à l’intérieur est juste un non-sens lié à un besoin de justice ou de vengeance. Celui qui porte le poids d’une faute commise s’est déjà puni par ses actions. Inutile de vouloir faire justice, c’est juste donner un pouvoir à l’autre, un pouvoir qu’il ne mérite pas qu’on lui accorde.

Alors en toute circonstance, si une situation vous empêche d’avancer dans la vie. Si vous êtes soumis à une situation qui dure et que vous avez l’impression que vous êtes incapable d’en sortir, découvrez une voie que vous n’avez jamais empruntée. Comme l’a dit Albert Einstein, « prendre toujours le même chemin et penser atteindre une nouvelle destination, c’est de la folie ! » Il a dit aussi : « il ne faut jamais prendre un problème au même niveau que le problème. » Alors si vous souhaitez sortir d’un problème récurent autorisez vous un nouveau chemin. Il est des chemins faciles, des autoroutes monotones, la routine qui mène à l’ennui et à l’autodestruction. Certains chemins montent un peu mais le paysage est varié, sain et plaisant.

Alors si vous avez encore des doutes quant à l’hypnose, je reste ouvert à toutes questions que vous pourriez vous poser. Je constate que c’est une voie royale pour résoudre de nombreuses problématiques. Je reçois aussi des enfants qui font de magnifiques transformations dans les problématiques qui sont les leurs. Les enfants ont beaucoup de talent pour faire de l’hypnose. Ils arrivent à passer leurs nuits au sec ou laissent enfin les ongles pousser, retrouvent la confiance en eux ou un sentiment de sécurité et d’estime d’eux même.

Nous vivons dans un monde très anxiogène. Quel que soit l’âge, le statut social, les performances intellectuelles, nous sommes tous amenés à travailler sur nous pour grandir. Quel que soit le profil de chacun, nous avons tous des voies de progrès à suivre. Qui n’avance pas recule. Heureusement la vie est parfaitement orchestrée pour nous amener les expériences les plus appropriées à notre évolution.


Articles similaires

Derniers articles

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :

Une première prise de contact téléphonique permet de s’assurer de vos besoins et motivations afin d’assurer une collaboration harmonieuse et efficace

Je vous reçois ensuite lors d’une première séance. Nous pourrons à ce moment là approfondir nos échanges concernant la problématique qui est la votre

Hypnopraticien, je vous reçois en séances individuelles et personnalisées pour vous aider à vous libérer de problématiques émotionnelles, physiologiques et comportementales.

Je serai heureux de vous renseigner par e-mail ou téléphone (rubrique contact)

Réalisation & référencement Créer site internet psychothérapeute   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion